CentreVenture demande un allégement fiscal de 2,5 M$ à la Ville de Winnipeg
Radio-Canada
La Ville de Winnipeg est sur le point d'accorder à CentreVenture un allégement fiscal de 2,5 millions de dollars répartis sur 25 ans pour aider l'agence de développement du centre-ville à réaménager l'ancien quartier général de la police.
Un rapport du comité exécutif recommande à la Ville de renoncer à tous les impôts fonciers qui seront générés par le développement du côté sud de l'édifice vacant, qui abritait autrefois le bâtiment de la sécurité publique et le stationnement du centre civique.
Le réaménagement du site est évalué à 54 millions de dollars.
Le nouveau développement inclurait des logements, un marché public et un espace pour les organisations artistiques. Il générera environ 100 000 $ en impôts fonciers chaque année, selon un rapport rédigé par le directeur de l'urbanisme et de l'immobilier, John Kiernan.
Cependant, il existe depuis 1875 une restriction légale sur cette zone. La clause restrictive sur le tiers sud du site limite le développement et a historiquement limité les opportunités potentielles, précise John Kiernan dans le rapport.
À cause de cette restriction, le rapport conclut que la demande d’allègement fiscale sur une période de 25 ans ne fait que refléter les restrictions du site qui limitent à la fois la propriété et les activités potentielles pouvant être intégrées au projet.
La demande de CentreVenture nécessite l'approbation du comité exécutif lors de sa réunion du 15 juin et celle du conseil municipal qui en discutera le 23 juin.
CentreVenture a proposé la construction de 102 appartements locatifs sur le site, dont au moins 30 % seront loués à moins de 80 % du loyer médian du marché pour la région.
L'agence de développement du centre-ville a également l'intention de construire un marché public d’environ 750 m2. Des espaces de 1800 m2 seront dédiés à des organismes artistiques, comme la galerie d'art Urban Shaman Contemporary Aboriginal Art, qui occupera un espace au rez-de-chaussée.