Centres jeunesse: Carmant affirme qu’il était opposé à l’isolement de jeunes
TVA Nouvelles
Québec s’était opposé à l’isolement de résidents de centres jeunesse dans des chambres sans fenêtre pour lutter contre la COVID-19, ce qui s'est malgré tout produit dans certains établissements de Laval.
• À lire aussi: Laval: des ados en Centre jeunesse confinés dans des chambres sans fenêtre
C’est ce qu’a indiqué le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, mardi, en marge d’une conférence de presse, au sujet de son plan d’action interministériel en santé mentale.
Des jeunes de centres jeunesse à Laval avaient été isolés pendant une dizaine de jours dans des chambres sans fenêtre afin de contrôler les infections, même s’ils n’étaient pas positifs à la COVID-19.
«On avait déjà eu une problématique identique lors de la deuxième vague et j’avais spécifié qu’on ne voulait pas que ça se répète donc on est en train de voir qu’est-ce qui s’est passé», a indiqué Lionel Carmant, mardi.
Selon le plan initialement prévu, les centres jeunesse devaient plutôt appliquer un «isolement renversé» en laissant les jeunes présumément infectés se déplacer à l’intérieur, tout en procurant de l’équipement de protection aux intervenants.
Or, le contraire s’est plutôt produit dans certains établissements de Laval où les jeunes ont été isolés, et ce, dans des chambres sans fenêtre.
«C’est inacceptable. J’en ai vu plein des centres jeunesse, depuis les trois dernières années, je fais des tournées régulières, et je sais que les chambres sont petites, étroites, sans fenêtres, et c’est pour ça que j’avais expressément demandé que ça ne se produise pas», s’est indigné le ministre Lionel Carmant.
Malgré tout, le ministre refuse pour l’instant de présenter des excuses aux familles victimes de ce cruel procédé. Pour le député solidaire Sol Zanetti, il s’agit toutefois de la chose à faire.