Centre L’Équilibre : l’abattage d’arbres pour un stationnement dénoncé par des citoyens
Radio-Canada
Des citoyens du centre-ville de Chicoutimi déplorent que quelques dizaines d’arbres matures soient abattus derrière l’ancienne prison de Chicoutimi, afin de construire un stationnement pour le futur centre de santé mentale L’Équilibre.
La coupe d’arbres a débuté mardi matin, après que des clôtures aient été installées la semaine dernière lors de la reprise du chantier.
Unibec est responsable des travaux de construction, au coût de 16 M$, après que l’étape de la démolition et de l’excavation aient été complétées cet hiver dans l’ancienne prison qui sera transformée en centre de crise.
Le stationnement qui doit compter environ 45 places faisait déjà partie des esquisses présentées lors de l’annonce du projet en avril 2021.
Des citoyens de la rue Lafontaine, située en face du terrain où le stationnement sera aménagé, ne s’attendaient toutefois pas mardi matin à voir de grands arbres matures être abattus, alors que plusieurs arbres apparaissent sur les esquisses présentées.
Éric Leduc, un citoyen qui habite la rue, s’est mobilisé avec une dizaine d’autres résidents du secteur. Ils ont interpellé la conseillère municipale du district, Mireille Jean, et le candidat de Québec solidaire dans Chicoutimi-Le Fjord, Adrien Guibert-Barthez.
Éric Leduc était attristé de voir les arbres qu’il a vu grandir en face de chez lui tomber sous la tronçonneuse des travailleurs.
« J’ai un petit peu envie de pleurer, j’ai un petit shake à l’intérieur. Moi, ça fait 30 ans que je reste sur la rue. Ces arbres-là, ils étaient pas mal plus petits que ça quand je suis arrivé. C’est triste, c’est triste. »
La conseillère Mireille Jean s’est déplacée sur les lieux en après-midi et a tenté de faire suspendre la coupe des arbres, après des discussions avec l’entrepreneur.