Centraide met les bouchées doubles pour lutter contre la pauvreté
Métro
L’organisme Centraide a lancé ce mercredi 27 avril la deuxième phase de son Projet impact collectif (PIC), qui met en place des initiatives pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les quartiers montréalais.
Plusieurs dizaines de personnes étaient réunies sous les voûtes du théâtre Paradoxe à Verdun pour assister au lancement de la Phase deux du PIC, en présence de représentants de Centraide, de la Ville, d’organismes de quartiers et de la santé publique.
Le PIC a pour volonté d’encourager la mise en œuvre des projets dans les quartiers de Montréal, qui ont pour volonté de diminuer la pauvreté et d’encourager l’inclusion sociale.
« L’idée était de voir comment les différents quartiers de Montréal peuvent innover et surtout de faire en sorte que l’argent rencontre bien les besoins des communautés. », explique le président et directeur général de Centraide, Claude Pinard.
Pour cette deuxième phase, huit fondations ont permis de débloquer des fonds supplémentaires de 21,5M$ sur une durée de cinq ans. En date du 27 avril, un million de dollars devraient déjà être répartis dans douze quartiers pour le développement de projets.
La seconde phase intègre également le soutien de la Ville de Montréal, de la Direction régionale de santé publique et de la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ), notamment dans l’aide au développement des projets.
« La Ville souhaite déployer une offre de service au sein des quartiers, en adéquation avec les besoins de la population, mais aussi en prenant part à la concertation locale », a souligné la directrice au Service de la diversité et de l’inclusion sociale à la Ville de Montréal, Nadia Bastien, pour expliquer la volonté de Montréal de s’intégrer à cette deuxième phase.