Celui qui a provoqué la plus longue alerte AMBER du Québec écope de 10 ans de prison
TVA Nouvelles
Le père qui a tenu les policiers de la Sûreté du Québec en alerte pendant six jours l'automne dernier, lors de la plus longue alerte AMBER de l’histoire du Québec, à Sainte-Paule, dans le Bas-Saint-Laurent, a choisi de plaider coupable à tous les chefs d’accusation qui pesaient sur lui.
• À lire aussi: L’auteur de la plus longue alerte AMBER du Québec plaide coupable
Il a écopé jeudi d'une peine de 10 ans de pénitencier.
«Il a effectivement reconnu les actes qu’il a posés et le tort que cela peut causer aux différentes victimes», a expliqué l’avocate de l’accusé, Me Nina Anne Tremblay.
Le 31 août dernier, deux intervenantes de la DPJ et quatre policiers s’étaient présentés à la résidence du père de famille, dans la petite municipalité de Sainte-Paule, dans le Bas-Saint-Laurent, pour exécuter une ordonnance leur permettant de lui retirer la garde de son enfant. Personne ne se trouvant dans la résidence à ce moment, les policiers s’étaient ensuite rendus chez les parents de l’accusé – dont on doit taire l'identité pour protéger celle de l’enfant –, dans le but de le retrouver.
Le père de l’accusé, très peu collaboratif, avait alors indiqué que l’homme de 36 ans se trouvait dans la forêt avec l’enfant de 3 ans et sa mère, et qu’il était armé. Des négociations avaient été tentées pour que l’homme recherché revienne à la résidence, mais il avait plutôt pris la fuite en passant devant les policiers en VTT, son garçon avec lui.
Alerte AMBER
Les policiers avaient aussitôt déclenché une alerte AMBER, ce que l’accusé avait rapidement su, le signal de l’avis de recherche ayant retenti sur son cellulaire aussi. Le fugitif s'était départi de son téléphone et il avait passé trois nuits – deux à la pluie battante – avec son enfant dans des caches de chasse, puis dans un chalet où il avait volé une autre arme et de la nourriture.
Le 4 septembre, trouvant les conditions de fuite difficiles, le fugitif était revenu dans sa résidence de Sainte-Paule, à l’insu des policiers. C’est en voulant installer un dispositif de caméras dans la maison en question que les policiers se sont retrouvés face à face avec l’homme, qui s’était levé de son lit pour tirer dans leur direction.