
Ce trouble de la vision en forte augmentation dans le monde
TVA Nouvelles
Après l'Asie, la myopie se développe à bas bruit dans tous les pays développés et pourrait toucher la moitié de la population mondiale dans 30 ans, dont 10% très sévèrement, alertent des experts qui appellent à en faire un enjeu de santé publique.
Ce trouble de la vision est lié à un allongement excessif de l'œil (une distance entre la cornée et la rétine trop importante) qui entraine une vision floue au-delà d'une certaine distance.
Quand elle est forte, au-delà de -6,00 dioptries, c'est une maladie qui augmente le risque de différents dommages (décollement de rétine, glaucome, cataracte précoce...) pouvant altérer la vue définitivement.
«Aujourd'hui, 40% de la population est myope, avec 5 à 10% de myopes forts», a alerté jeudi lors d'une conférence de presse Ramin Tadayoni, chef de service d'ophtalmologie à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, à Paris. «Ces deux proportions sont en augmentation et, surtout, il y a de plus en plus d'enfants myopes», a-t-il relevé.
Selon les projections actuelles, en 2050 la moitié de la population mondiale sera myope.
Jusqu'à présent, les cas semblaient exploser surtout en Asie. Une publication dans The Lancet il y a dix ans évaluait la prévalence de ce trouble de la vision chez les jeunes asiatiques à près de 90%.
Au Japon, en Chine ou en Corée du Sud, neuf élèves sur dix portent des lunettes.
«Nous avons un décalage de quinze ans avec l'Asie», a souligné Ramin Tadayoni.
Comment expliquer une telle progression dans les pays développés? Si les facteurs génétiques et héréditaires existent - la présence de la myopie chez l'un des parents multiplierait par deux le risque pour ses enfants - l'environnement semble jouer un rôle crucial dans le développement et l'aggravation de la myopie.