Ce qui se cache derrière certains rabais d’ustensiles de cuisine
Radio-Canada
C’est au Canadian Tire que cette histoire commence. Une poêle en fonte « The Rock » de Starfrit vendue à un prix de départ de 150 $, puis réduit à 70 $, 40 $, et enfin en liquidation à 30 $, autant en magasin qu’en ligne.
Un rabais généreux, mais surtout étonnant. Car une poêle équivalente, de même qualité, de la même marque, de la même dimension, mais dont la poignée diffère, est vendue au prix courant de 25 $ au magasin du fabricant, Starfrit.
Comment expliquer cette différence? Nous avons demandé au doyen de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, Jean Roy, de nous éclairer sur ces variations de prix.
On peut changer un peu l'épaisseur de la poignée. On peut changer certaines propriétés qui justifient le prix plus élevé ou le prix plus bas. Alors, le pauvre consommateur qui n'a pas tous ses paramètres techniques, qui n'a pas les informations en main, ne peut pas comparer exactement. Et c'est cette zone grise que, très souvent, les fabricants et les détaillants vont utiliser.
Nous avons demandé des explications au fabricant des produits Starfrit, Les promotions atlantiques.
« La façon dont les prix sont fixés et ajustés est à la discrétion du client. »
Selon Jean Roy, certains manufacturiers et commerçants profitent de cette confusion.
Dans certains cas, les compagnies vont donner de véritables rabais. C'est vraiment un produit de qualité, on a trop d'inventaire, on baisse les prix. Dans d'autres circonstances, il y a des compagnies qui vont monter artificiellement le prix, puis qui vont donner de faux rabais. Mais parvenir à prouver ça devant les tribunaux, ça prend vraiment des données, des suivis. Et c'est cette zone grise là que trop de manufacturiers encore aujourd'hui utilisent pour aller chercher une croissance des ventes.
Me Sylvie de Bellefeuille est avocate pour l’association Option consommateurs. Elle explique que les lois protègent les consommateurs, tant au fédéral qu’au provincial.