Ce qui est ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Radio-Canada
Plusieurs commerces ouvriront leurs portes à l'occasion de la fête du Canada, le 1er juillet, mais pour d'autres l'accueil des clients fera une pause et reprendra samedi. Tour d'horizon de ce qui est ouvert ou fermé.
Les supermarchés et les petits commerces comme les épiceries, les dépanneurs, les fruiteries, les boucheries seront ouverts. Les pharmacies et les stations-service ouvriront également leurs portes le 1er juillet.
Toutefois, les centres commerciaux seront fermés. Il en va de même pour les banques et les caisses.
Il sera possible de s’approvisionner dans les succursales de la SAQ – hormis celles qui se trouvent dans des centres commerciaux. Les succursales de la SQDC seront fermées ce 1er juillet.
Certains restaurants seront ouverts, et d’autres non. Pour plus d’informations à ce sujet, il est conseillé aux clients de vérifier sur le web les heures d’ouverture du restaurant qu’ils souhaitent visiter.
À Montréal, les installations culturelles et sportives fonctionneront selon un horaire qui varie d’un arrondissement à l’autre. La Ville conseille donc de consulter l’horaire avant de se déplacer.
Le Biodôme, la Biosphère, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan seront ouverts.
Quant aux nombreux musées montréalais, certains pourront accueillir des visiteurs et d’autres non. À cet effet, il est suggéré de s’informer avant de se rendre sur place.
La collecte des matières résiduelles se poursuivra le 1er juillet. Les activités des écocentres se poursuivront elles aussi.