Ce que nous savons sur la réinfection à la COVID-19 à l’ère Omicron
Radio-Canada
Être infecté une deuxième fois par la COVID-19 était naguère considéré comme une rareté. À l'heure actuelle, avec le sous-variant BA.2 d'Omicron, plus transmissible et qui se répand partout au pays, les réinfections deviennent plus courantes, selon des experts en immunologie et en maladies infectieuses.
Il n’est cependant pas clair à quel point ce risque est sérieux. Les dépistages sont limités partout au pays et les données détaillées sur la COVID-19 accessibles au public le sont elles aussi.
Il y a une pénurie de tests à l'heure actuelle et certaines informations laissent croire que les tests antigéniques rapides ne sont pas aussi précis que nous l'espérions contre Omicron, déclare Jennifer Gommerman, professeure d'immunologie à l'Université de Toronto et à la Chaire de recherche du Canada sur l’immunité tissulaire spécifique.
La prévalence est une question à laquelle il est difficile de répondre, mais nous savons que le virus circule beaucoup.
Les taux de positivité des tests PCR, les chiffres sur les hospitalisations ainsi que les données sur les eaux usées dans de nombreuses provinces indiquent une transmission accrue du virus.
Et les données du monde entier montrent que le risque de réinfection est plus élevé avec Omicron, relèvent d’autres spécialistes.
Lorsque nous pensons à cette notion de réinfection, nous devons comprendre que nous sommes toujours aux prises avec un virus hautement capable de contourner nos défenses de première ligne pour neutraliser nos anticorps, explique Jason Kindrachuk, virologue et professeur adjoint en microbiologie médicale et en maladies infectieuses à l'Université du Manitoba à Winnipeg.
Pourtant, les cas de réinfection ne provoquent généralement pas d'aggravation des symptômes de la maladie, poursuit M. Kindrachuk, qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la pathogenèse moléculaire des virus émergents.
Il existe de nombreux facteurs qui expliquent pourquoi une personne peut être réinfectée par le virus. Ainsi, les chercheurs tentent de mieux comprendre comment le virus peut nous contaminer à nouveau et ce que cela signifie à l'ère Omicron.