Ce qu’ils ont dit : les priorités des candidats dans Sherbrooke
Radio-Canada
C'est la plus petite circonscription de l'Estrie en taille, mais la plus dense. Située au centre de la région administrative de l'Estrie, Sherbrooke porte le nom de la ville qu'elle englobe en partie. Ville étudiante, près d'une personne sur cinq ont entre 20 et 29 ans dans cette circonscription urbaine, et la proportion de gens détenant un diplôme universitaire est supérieure à la moyenne provinciale. Majoritairement francophone, elle comporte toutefois une bonne proportion de personnes issues de l'immigration : un individu sur 10 fait partie d'une minorité visible. La crise du logement est un problème qui frappe durement depuis les dernières années dans la circonscription. L'accès aux soins de santé, l'inflation qui plombe le budget des ménages, l'accès au transport en commun, la pénurie de main-d'oeuvre et la protection de l'environnement sont tous des enjeux qui trouvent écho à Sherbrooke.
Coût de la vie
La candidate soutient que l'inflation était sur toutes les lèvres lors de son porte-à-porte.
Il y a plusieurs préoccupations, je pense que Sherbrooke n'est pas un groupe homogène. [...] Mais la situation économique inquiète notamment les familles, les aînés, les personnes qui vivent seules. Je sens qu'ils ont besoin de stabilité. On entend beaucoup parler de révolution, d'élections de la dernière chance. Je sens que les gens ont besoin d'un gouvernement qui va prendre soin d'eux, qui va les écouter et qui ne va pas couper dans les services à la population.
Relations avec les gouvernements de proximité
Caroline St-Hilaire a longtemps été mairesse de Longueuil et soutient bien connaître les revendications des élus municipaux.
C'est la CAQ qui a été le premier gouvernement à donner le 1 % de la TVQ aux municipalités, et M. Legault a pris le mandat de [pérenniser cette mesure] dans le cadre d'un prochain mandat. [...] On comprend que les enjeux des municipalités sont énormes. Moi, je vais travailler avec la mairesse, je vais travailler avec la Ville. Je ne vais pas débarquer pour imposer un tramway, je vais voir ce que sont les préoccupations en transport. Je suis une fille qui aime travailler en équipe.
Innovation technologique
François Legault avait annoncé en grande pompe la création des deux premières zones d'innovation en Estrie. Depuis, il y a eu très peu de développement à ce sujet.