Ce qu’il faut savoir sur l’élection présidentielle française
Radio-Canada
Le président sortant Emmanuel Macron et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen recroiseront le fer le 24 avril, au second tour de la présidentielle française. Voici ce que vous devez savoir avant l'ultime ronde qui portera au pouvoir le nouveau président de la Ve République.
Quelque 48,7 millions d'électeurs devront déterminer s'ils accordent à nouveau leur confiance au candidat de La République en marche, dont le quinquennat a été marqué par le mouvement des gilets jaunes, la crise sanitaire de la COVID-19 et la guerre en Ukraine.
Dans ce second tour aux allures de match revanche, Emmanuel Macron se mesure à nouveau à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national (appelé Front national jusqu'en 2018).
Tout au long d'une campagne qu'elle a axée autour du pouvoir d'achat des Français, la politicienne d'extrême droite a multiplié les interventions sur le terrain et sur les réseaux sociaux afin de revigorer l'image du parti de son père, dont elle a repris les rênes en 2011.
Toutefois, ces efforts pour faire oublier aux électeurs les années de Jean-Marie Le Pen peinent, selon Emmanuel Macron, à cacher le programme de la candidate du RN, qui défendrait les mêmes idées que son prédécesseur.
Après avoir échoué à accéder au second tour en 2012, Marine Le Pen s'était retrouvée à affronter Emmanuel Macron à l'ultime ronde en 2017. Elle n'avait cependant pas su convaincre suffisamment d'électeurs, alors créditée de près de 34 % des voix.
Cette fois-ci, les sondages prédisent une course plus serrée, où le président sortant obtiendrait pour l'instant entre 54 % et 56,5 % des suffrages.
Donnés favoris à l'approche du premier tour, Macron et Le Pen, qui ont respectivement récolté 27,85 % et 23,15 % des voix le 10 avril, cherchent désormais à s'approprier le vote de la gauche après que le candidat de La France insoumise eut raté de près le deuxième tour (21,95 %).
Jean-Luc Mélenchon a su rallier les jeunes électeurs de moins de 34 ans, dont il a obtenu environ le tiers des voix, selon les sondages d'Ipsos-Sopra Steria et de Harris Interactive. C'est toutefois cette même tranche d'âge qui représente les plus hauts taux d'abstentionnisme.