Ce qu’il faut savoir, six mois après l’explosion d’Eastway Tank
Radio-Canada
De nouveaux détails sont apparus sur des problèmes de sécurité passés et une absence de conformité chez Eastway Tank, Pump & Meter, plus de six mois après l’explosion qui a tué six employés, devenant ainsi le pire incident mortel sur un lieu de travail à Ottawa depuis des décennies.
Les inspecteurs de Transports Canada ont découvert un certain nombre de problèmes administratifs, procéduraux et liés à la conception à Eastway Tank – notamment le fait de ne pas respecter entièrement les dessins approuvés par l'ingénieur lors de la construction et de la certification des réservoirs – lors de quatre inspections qui se sont déroulés du début de l’année 2015 à septembre 2021.
Bien qu'aucune de ces absences de conformité n'ait été suffisamment importante pour justifier la suspension des opérations de l’entreprise, ces inspections en fournissent une image plus complète, jetant un nouvel éclairage sur la culture de travail au sein d’Eastway Tank au cours des années et des mois qui ont précédé l'explosion meurtrière de janvier sur le chemin Merivale.
Les rapports d'incendie obtenus par CBC par le biais de la Loi sur l'accès à l'information municipale et de la Loi sur l’accès à l'information et la protection de la vie privée de l'Ontario confirment également un historique d'incidents de sécurité à Eastway Tank, y compris deux interventions d'urgence précédentes en raison de soudures effectuées à proximité de produits inflammables.
Les incidents signalés par Transports Canada et le Service des incendies d'Ottawa sont tous antérieurs à la tragédie du 13 janvier. Celle-ci a entraîné la mort de six employés : Rick Bastien, Étienne Mabiala, Danny Beale, Kayla Ferguson et Russell McLellan, décédés sur les lieux, et Matt Kearney, qui a succombé à ses blessures à l'hôpital, le lendemain.
CBC a contacté Eastway Tank pour commenter ces dernières révélations, mais n'a eu aucune nouvelle de l'entreprise depuis le 19 janvier, lorsque celle-ci a adressé ses condoléances aux familles, tout en qualifiant les allégations d'environnement de travail dangereux de non fondées.
Connue pour la construction et l'entretien de camions-citernes de carburant, l'entreprise Eastway Tank est enregistrée pour fabriquer et réparer des conteneurs de marchandises dangereuses depuis 1995.
Selon Transports Canada, qui participe à diverses enquêtes en cours sur l'explosion de janvier, l'entreprise n'a fait l'objet d'aucune amende pendant cette période.
Les inspecteurs ont cependant découvert un certain nombre de problèmes administratifs, procéduraux et liés à la conception à Eastway Tank au cours des six années qui ont précédé l'explosion mortelle de janvier.