Ce qu’il faut savoir de la manifestation des motocyclistes à Ottawa
Radio-Canada
La « zone d’exclusion des véhicules motorisés » a été mise en place jeudi, à 20 h.
Vendredi, un rassemblement de Freedom Fighters Canada et une marche sont prévus sur la colline du Parlement, à 18 h.
Dans le même temps, Solidarité Ottawa prévoit une contre-manifestation, à 17 h, au parc Strathcona.
La majeure partie des activités du Rolling Thunder doit se tenir samedi avec une cérémonie au Monument commémoratif de guerre, à 10 h, puis un rallye de motocyclistes qui devrait débuter à 10 h 45. Selon les plus récentes informations du Service de police d’Ottawa (SPO), on y attend de 400 à 500 motocyclistes. En après-midi, un nouveau rassemblement est prévu sur la colline du Parlement.
Enfin, dimanche, une messe aura lieu, à 10 h 30, à la Capital City Bikers Vhurch, dans Vanier. Les participants devraient quitter Ottawa après cet événement, selon la police d’Ottawa.
Le tracé du samedi débute sur le chemin Coventry, puis se dirige, en direction nord, sur la promenade Vanier, emprunte le chemin Montréal avant de converger sur la rue Rideau. À partir de la rue Rideau, les participants prendront la direction sud, sur la rue Waller, puis traverseront le pont Mackenzie King, avant de se diriger au sud, sur la rue Elgin, puis vers l'est, sur l'avenue Laurier Ouest. Le convoi devrait enfin repartir en direction sud, sur la rue Nicholas, afin de converger sur l'autoroute 417, vers midi.
Une zone a été délimitée et sera fermée aux véhicules motorisés participant à une manifestation, un événement, une protestation ou un rassemblement, indique la Ville d’Ottawa.
La zone s’étend de l'avenue Bronson et du pont du portage, à l'ouest, à la rue Waller à l’est et va de la rue Wellington et la rue Rideau, au nord, jusqu’à l'avenue Laurier et la rue Nicholas, au sud.
Des barricades, de l’équipement lourd ou des agents et des véhicules de police seront placés à divers points d’accès entourant la zone d’exclusion afin de filtrer la circulation légale dans ces rues.