CDPQ Infra remet en question les conclusions de l’ARTM sur le REM de l’Est
Radio-Canada
Le maître d'œuvre du Réseau express métropolitain (REM) de l’Est, CDPQ Infra, remet en question les critiques que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a formulées à l’égard du projet, plus tôt cette semaine.
L’Autorité a produit un avis largement défavorable au projet, dont les grandes lignes ont été résumées dans un communiqué (Nouvelle fenêtre) publié mardi. L’avis a donné lieu à de sévères critiques de l’opposition à l'égard du gouvernement Legault, qui dit toujours appuyer le projet.
Mais selon CDPQ Infra, l’Autorité régionale de transport métropolitainARTM sous-estime la part de nouveaux usagers du transport en commun qui seront amenés sur le réseau – le transfert modal – et interprète mal l’ampleur des besoins qui seront desservis par le REM de l’Est, de même que son impact sur la ligne verte du métro de Montréal.
La proposition qu’on a faite avec le REM de l’Est, elle répond intégralement au mandat de créer un réseau structurant, s’est défendu Denis Andlauer, directeur principal, stratégies transport, à CDPQ Infra.
« Je n’ai pas entendu personne, dans les experts qui sont autour de moi, venir me proposer une option alternative qui serait meilleure que ce qu’on propose. »
Est-ce qu’elle règle tous les problèmes de mobilité de la région de Montréal? Non, ça va en prendre beaucoup d’autres, des projets, a-t-il cependant admis.
Dans un breffage technique adressé aux médias vendredi, CDPQ Infra a expliqué avoir utilisé une méthodologie différente et des outils plus récents pour estimer le transfert modal.
Selon l’Autorité régionale de transport métropolitainARTM, le projet n’entraînera qu’un nombre modeste de nouveaux usagers du transport collectif, de sorte que 94 % de l’achalandage du REM de l’Est sera simplement enlevé aux services existants, a-t-elle indiqué par communiqué.
CDPQ Infra soutient que l’Autorité régionale de transport métropolitainARTM a largement sous-évalué le transfert modal. Plutôt qu’environ 6 %, elle l’estime à 17 %, soit presque le triple – cela représente près de 8000 usagers dans la période de pointe du matin. Un nombre très important, selon M. Andlauer.