CDPQ Infra présente sa vision architecturale pour le REM de l’Est
Radio-Canada
Le REM de l’Est aura une « conception légère et en finesse », des stations « intégrées aux quartiers », et inclura une longue promenade piétonne et cyclable, selon la vision présentée par son maître d'œuvre, CDPQ Infra, qui dit répondre à la majorité des préoccupations du comité d’experts.
La filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec a présenté cette vision lors d’un breffage technique destiné aux médias mardi matin.
Dans un rapport d'étape dont Radio-Canada a obtenu copie en soirée, le comité d’experts indépendants sur les questions d’intégration soulève de nombreuses préoccupations et dit craindre une éventuelle fracture urbaine.
Mais plus de 80 % des idées qui sont émises par le comité d’experts sont déjà incluses au projet de référence, a soutenu Christian Ducharme, vice-président ingénierie à la CDPQ Infra.
On a travaillé très fort avec le comité d’experts pour arriver avec une solution architecturale exceptionnelle, a-t-il ajouté. Ce qu’on voit aujourd’hui, ça rivalise avec les plus beaux projets dans le monde.
Le premier ministre François Legault a déclaré mardi vouloir annoncer un projet bonifié le plus rapidement possible. C’est sûr que ce qu’on veut, c’est que ce soit le plus beau possible, a-t-il ajouté, disant que le rapport du comité serait utile aux discussions.
La mairesse Valérie Plante a réservé ses commentaires sur le rapport mardi, disant vouloir attendre qu’il soit présenté publiquement. Toutes les parties prenantes souhaitent le meilleur projet possible, a-t-elle cependant répété.
CDPQ Infra a par ailleurs assuré avoir poursuivi les discussions avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) concernant leurs divergences de point de vue sur l’achalandage du REM de l’Est. Invitée à réagir, l’Autorité dit cependant maintenir sa position. Nos analyses ont été menées dans les règles de l’art, a déclaré un porte-parole par courriel. Nous ne commenterons pas davantage.
Le comité d’experts exprime dans son rapport une grande préoccupation concernant la connexion avec la ligne verte. Celle-ci est remise en question à la station Honoré-Beaugrand par le changement de tracé vers l’avenue Souligny.