CDN-NDG va de l’avant avec un projet controversé de terrain synthétique
Métro
Malgré la controverse, Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) ira de l’avant avec son projet de terrain synthétique multisport au parc Mackenzie-King. Plusieurs citoyens et regroupements demandaient à l’administration de l’arrondissement de protéger l’un des rares espaces naturels du quartier Côte-des-Neiges.
Qualifiant le choix de «déchirant», la mairesse de CDN-NDG, Gracia Kasoki Katahwa assure que la construction d’un terrain synthétique est «la meilleure décision possible dans le contexte» pour assurer une «transition écologique qui est juste et inclusive» en entrevue avec Métro.
Côte-des-Neiges souffre d’un déficit d’infrastructures sportives et d’espaces verts après avoir été négligé pendant des décennies, souligne-t-elle. Le seul terrain synthétique du quartier, au parc Martin-Luther-King, ne permettrait pas de répondre à la demande. Le futur terrain du parc Mackenzie-King permettra 90 heures de jeu supplémentaire par semaine, soutient l’Arrondissement.
À lire: CDN-NDG: un projet de terrain synthétique qui divise
«Il faut penser aux bienfaits de l’activité physique. Gardons en tête la sédentarité, la santé mentale, l’obésité, l’isolement, les gangs de rue, la drogue et j’en passe», affirme le porte-parole de l’Association de soccer CDN-NDG, Dilshad Rizvi, par voie de communiqué. «Les jeunes, le grand public de Côte-des-Neiges ont besoin d’espace pour bouger, se divertir, créer des liens d’amitié. Un terrain de soccer synthétique leur permettrait de faire tout cela sur une période plus longue durant l’année.»
Si les jeunes du quartier n’ont rien à faire après l’école, «la réalité, c’est qu’il y a des gens qui vont leur trouver des choses à faire», abonde Gracia Kasoki Katahwa. Les équipes sportives sont des «ascendants sociaux» et offrent des modèles positifs, ajoute-t-elle.
Notons qu’un rapport d’analyse, rédigé par la fonction publique de l’Arrondissement après un processus de consultation publique, recommandait l’aménagement d’un terrain synthétique au parc MacKenzie-King. Plusieurs personnes ayant une expertise en environnement et en santé, ainsi que plusieurs organismes œuvrant auprès de la jeunesse dans Côte-des-Neiges ont aussi signé une lettre ouverte en faveur du projet.