Cathy Wong : le cinéma pour changer le monde
Métro
Il y a exactement 10 ans, Cathy Wong participait à la série télévisée La Course Évasion autour du monde, une émission dans laquelle de jeunes cinéastes partaient faire du documentaire partout sur la planète. À peine ses études en droit terminées, elle échangeait son code civil pour une caméra et un trépied. Une passion qui ne l’a jamais quittée, elle qui occupe aujourd’hui un poste d’importance à Téléfilm Canada.
+ La série «#10YearsChallenge – Spécial femmes de tête» vise à célébrer l’ascension fulgurante de personnalités féminines inspirantes du Québec au cours des dix dernières années. Découvrez-en plus ICI. +
«Je partais sans trop savoir à quoi m’attendre, mais avec l’intention de faire du documentaire à travers le monde», se souvient-elle.
Depuis toujours, Cathy Wong travaille pour obtenir plus de justice sociale et pour promouvoir l’égalité, l’équité, l’accessibilité, la représentativité et l’inclusion.
À travers cette aventure, elle voulait s’ouvrir à un nouveau médium de communication pour faire partager ses préoccupations.
«Je voulais raconter le vécu des autres pour susciter des réflexions et amener des transformations sociales. C’était une continuation de ce qui a toujours fait partie de mon parcours.»
On peut dire que la course a transformé le cours de sa vie en renforçant son souhait de travailler pour une société plus juste et collectivement plus forte.