Catherine Ringer en ouverture du Festival international de littérature en septembre
Radio-Canada
Catherine Ringer lancera le Festival international de littérature à Montréal avec le spectacle L’érotisme de vivre les 20 et 21 septembre prochains au Théâtre Outremont.
Pour l’occasion, la chanteuse du duo Les Rita Mitsouko s’appropriera les mots de la poète Alice Mendelson, une amie de son père aujourd’hui âgée de 97 ans. Ce qu’elle écrit, c’est avant tout sa liberté de femme, ses plaisirs, ses désirs, ses fantasmes. Je trouve cela magnifique, raconte l’artiste dans un communiqué.
Sur scène, on pourra entendre Catherine Ringer tantôt lire, tantôt chanter les mots d’Alice Mendelson, accompagnée au piano par la musique de Grégoire Hetzel, sur une mise en scène de Mauro Gioia.
Alice Mendelson est née en 1925 de parents juifs polonais. Elle a échappé avec sa mère à la rafle du Vélodrome d'hiver, en 1942, la plus grande arrestation massive de personnes juives réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que son père a été déporté à Auschwitz.
Peu après, elle rejoignait la Résistance, avant de devenir professeure de français en Algérie et à Paris. Toute sa vie, cette amoureuse des mots a écrit des poèmes sans jamais les publier. Elle a finalement lancé le recueil L’érotisme de vivre en 2022.
Le 29e Festival international de littérature se tiendra à Montréal du 20 au 30 septembre prochains.