Catherine Gaudet remporte le Grand Prix de la danse de Montréal
Radio-Canada
La chorégraphe Catherine Gaudet a été sacrée grande gagnante des 12es Prix de la danse de Montréal (PDM), qui ont été présentés mardi à l’Espace Marie Chouinard; une première cérémonie en présentiel après deux événements virtuels.
La fondatrice de la Compagnie Catherine Gaudet, qui signe des chorégraphies depuis près de 20 ans, a présenté pas moins de trois œuvres à Montréal lors de la saison 2021-2022 : Les jolies choses, Se dissoudre et L’affadissement du merveilleux.
Chacune de ces propositions ouvre sur l’autodérision, la vulnérabilité, ou encore, la puissance et la pureté du geste, a souligné le jury des PDM.
Il a également salué l’écriture vertigineuse et passionnante de cette chorégraphe fascinée par la profondeur et la complexité de la psyché humaine. La lauréate du Grand Prix a récolté du même coup une bourse de 25 000 $.
Catherine Gaudet succède ainsi à Mélanie Demers, grande gagnante aux PDM l’an dernier, qui a reçu mardi le prix de la meilleure œuvre chorégraphique pour Confession publique. L’interprète de ce solo autobiographique, Angélique Willkie, a d’ailleurs été sacrée interprète de l’année.
En entrevue à Radio-Canada après la cérémonie, Catherine Gaudet dit avoir ressenti des émotions paradoxales, entre fierté et angoisse, à la suite de sa consécration. Ça donne une tape dans le dos pour continuer le travail, c’est vraiment chouette d’être reconnue par ses pairs, affirme-t-elle.
Mais c'est étrange en même temps, parce que je ne me sens pas à un moment de ma carrière où j'ai accompli l'ultime œuvre, ou atteint le summum de l'exigence et de l'excellence que je vise toujours, ajoute-t-elle.
Le passage du temps est l’une des obsessions de Catherine Gaudet. Dans sa création Les jolies choses, présentée l’été dernier au festival TransAmériques, un métronome rythmait les mouvements de cinq danseurs et danseuses.
La chorégraphe voit dans son récent travail sur la répétition une opportunité de se déconnecter du quotidien afin d’entrer dans un état méditatif, optimal pour savourer le moment présent.