Cathédrale de Rimouski : seul l’extérieur sera protégé par Québec
Radio-Canada
La reconnaissance de la cathédrale comme immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec ne protégera pas l'ensemble du bâtiment.
L'avis d'intention de classement comme bien patrimonial signé par le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, précise que l'intérieur de l'église est exclu.
« On prend cette décision-là de protéger l’architecture extérieure, de protéger cet emblème-là qui est au cœur de Rimouski depuis si longtemps. Ensuite, à l’intérieur, est-ce qu’il y aura des changements? Ça laisse la porte ouverte. »
Le ministre dit s'en être remis aux experts qui ont étudié le dossier afin de déterminer les éléments qui devaient être protégés. Si l'intérieur de l'église ne le sera pas dans son ensemble, plusieurs objets qui s'y trouvent, dont l'orgue Casavant, seront préservés.
En 1967, d'importants travaux réalisés à l'intérieur de la cathédrale l'ont dépouillée de certains ornements. C'est l'une des raisons pour lesquelles Québec refusait de classer la cathédrale comme bâtiment patrimonial il y a quelques années.
Maintenant que c'est presque chose faite, du moins pour plusieurs éléments qui composent l'église, ses propriétaires devront lui accorder tous les soins nécessaires pour la préserver.
Les propriétaires ont l’obligation de maintenir le bien en condition. [...] Ça vient avec un soutien de l’État, ajoute le ministre de la Culture.
Mathieu Lacombe a toutefois refusé de s'avancer sur les sommes qui pourraient être disponibles pour rénover la cathédrale, dont la toiture, notamment, doit être refaite.
On se posera les questions lorsqu’elles nous seront posées, affirme-t-il, en ajoutant qu'il est ouvert aux discussions avec la députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, pour la suite des choses.