Cataractes : une victoire concrétisée en 78 secondes
Radio-Canada
Les Cataractes de Shawinigan ont inscrit deux buts en 78 secondes en troisième période pour effectuer une remontée et signer leur première victoire du tournoi de la Coupe Memorial. Les hommes de Daniel Renaud ont vaincu les Oil Kings d’Edmonton par la marque de 4 à 3.
Les champions de la LHJMQ ont été les premiers à s’inscrire à la marque en première période, alors que le défenseur des Oil Kings Carson Golder venait d’être expulsé du match après avoir servi une mise en échec par-derrière à Maximilien Ledoux. Durant cet avantage numérique, le défenseur Jordan Tourigny a touché la cible d’un tir des poignets de la ligne bleue.
Les Shawiniganais ont conservé leur avance presque jusqu’en fin d’engagement : 44 secondes avant de retraiter au vestiaire pour le premier entracte, Luke Prokop a battu Charles-Antoine Lavallée d’un tir oscillant de la ligne bleue.
Tyler Horstmann (Edmonton) et Xavier Bourgault (Shawinigan) ont marqué au deuxième vingt, puis Cole Miller a rompu l'égalité d’un tir parfait des poignets sur une montée à trois contre deux en fin de deuxième période.
Il n’y avait que 5 min 37 s d’écoulées au troisième vingt lorsque Pierrick Dubé a créé l’égalité en décochant un tir balayé de la ligne bleue. La rondelle s’est faufilée entre les joueurs des Oil Kings avant de toucher le gant d’un défenseur et de finir sa course derrière le gardien Sébastian Cossa.
« Je pense qu’on est habitués à ça. Ça nous est arrivé souvent dans les séries éliminatoires et ça nous a encore servi ce soir. On est une bonne équipe qui ne se met pas de pression, même si on tire de l’arrière. On l’a prouvé encore aujourd’hui contre une excellente équipe. C’était un bon match des deux bords et on a su trouver la petite affaire pour la mettre dedans », a dit Dubé.
L’annonceur maison n’avait pas encore terminé d’annoncer son but qu’Olivier Nadeau faisait bondir les amateurs des Cataractes présents au Harbour Station.
Récupérant un tir hors cible, Mavrik Bourque a été renversé derrière le filet. Au sol et d’une seule main, avec le défenseur Kaiden Guhle sur le dos, le capitaine a habilement refilé le disque devant le but à son complice Nadeau qui redonnait ainsi les devants 4 à 3 aux Shawiniganais.
« Je n’avais pas le choix d’avoir seulement une main, parce que je me faisais accrocher l’autre. Quand j’ai vu Nads en avant du but, j’ai seulement essayé de faire une passe et ça a adonné qu’il l’a eue sur la palette », a humblement dit Bourque après le match.