Cas de cancer à Rouyn-Noranda: les oppositions interpellent le gouvernement
TVA Nouvelles
Devant les données sur les maladies pulmonaires et les cas de cancer à proximité de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, les oppositions exhortent le gouvernement Legault à intervenir.
• À lire aussi: Fonderie Horne: «Les gens de Rouyn-Noranda ne veulent pas qu’on ferme l’entreprise», dit Legault
• À lire aussi: Rouyn-Noranda veut des réponses sur les cas de cancer
• À lire aussi: La santé publique aurait caché des informations sanitaires d’importance
Le gouvernement ne doit pas tarder à «poser des gestes concrets pour protéger la santé de la population» et à prendre au sérieux les préoccupations des citoyens de Rouyn-Noranda, estime l’opposition officielle.
À Rouyn-Noranda, l’espérance de vie serait de cinq ans de moins que pour l’ensemble des Québécois, et les bébés qui naissent dans la région seraient plus petits que dans le reste du territoire, selon les données de surveillance de l’état de santé de la population de Rouyn-Noranda.
«Je comprends la population d’être inquiète. Je suis moi aussi préoccupé par les données sur les maladies pulmonaires et les cas de cancer élevés dans la région. Il faut se donner les moyens d’intervenir en amont afin de rassurer et de mieux protéger la population locale», a déclaré Monsef Derraji, député de Nelligan, et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé.
Le député libéral réclame par ailleurs que le gouvernement procède à un «examen complet» d’une cohorte de résidents vivant à proximité de la fonderie, afin d’identifier la cause des problèmes de santé qui affligent cette communauté.
Du côté de Québec solidaire, on reproche au gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) de n’avoir rien fait pour limiter les émissions d’arsenic en provenance de la fonderie Horne.