![Cartel du pain : feu vert à une demande d’action collective en Ontario](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pirx-pain-epicerie.jpg)
Cartel du pain : feu vert à une demande d’action collective en Ontario
Radio-Canada
Un tribunal ontarien autorise une demande de recours collectif de 40 milliards de dollars contre des manufacturiers et des chaînes de supermarchés relativement à une affaire présumée entourant la fixation des prix du pain. Les compagnies Loblaw, Sobeys et Metro sont notamment au nombre des intimés.
Des grossistes en boulangerie et des chaînes de supermarchés sont accusés de s'être associés dans un cartel pour faire gonfler le prix du pain dans le but d'empocher illégalement 5 milliards de dollars. La situation aurait duré 20 ans.
Une demande d'action collective du genre a déjà été acceptée au Québec en 2019.
En Ontario, le recours est inscrit au nom de Marcy David, Brenda Brooks et Andrew Balodis. Il vise les entreprises Loblaw, Weston Bakeries, Weston Foods, Canada Bread, Metro, Sobeys, Walmart Canada et le Tigre géant.
L'un des avocats du recours, David Wingfield, affirme toutefois que la présumée conspiration a trompé presque tous les consommateurs au pays durant près de 20 ans.
Le recours collectif représente donc tous les Ontariens qui ont acheté du pain en tranches entre le 1er novembre 2001 et le 31 décembre 2021.
Me Wingfried parle même d'une fraude économique dans des documents dont Radio-Canada a obtenu copie.
Si le recours collectif est concluant, les entreprises comme Loblaw pourraient devoir payer plus que les 25 $ en certificats-cadeaux qu'elles offrent depuis que l'affaire a éclaté en 2017 pour calmer la fureur de leurs clients.
Après enquête, le Bureau de la concurrence du Canada avait remarqué que le prix du pain et de ses dérivés avait été artificiellement gonflé d'au moins 1,50 $ au pays de 2001 à 2017.