Carte Santé : le renouvellement exclut les handicapés, selon des activistes
Radio-Canada
L'idée de conduire son fils à un centre de Service Ontario pour renouveler sa carte de santé remplit Jane Toner d'effroi.
Ben, 22 ans, souffre de douleurs chroniques, ce qui rend les cahots, les vibrations et les températures froides qui accompagnent inévitablement un trajet en voiture atroces - sans parler de la file d'attente à l'extérieur du centre provincial, dit Mme Toner.
Mais bientôt, ils n'auront pas le choix. En Ontario, seules les personnes titulaires d'un permis de conduire peuvent renouveler leur carte d'assurance-maladie en ligne.
Mme Toner estime qu'il est honteux que la province impose une telle restriction aux personnes handicapées et aux aînés ayant des problèmes de mobilité.
En réalité, ce que cela signifie, c'est que si vous avez un handicap, nous ne nous en soucions pas, a-t-elle déclaré. Ça me dépasse.
La carte de santé de Ben a expiré il y a environ un an, mais il n'a pas encore eu à la renouveler parce que la province a prolongé la validité des cartes de l'Ontario jusqu'au 28 février 2022 en réponse à la pandémie. Mme Toner a essayé d'agir en son nom, en remplissant et en déposant tous les documents requis à Service Ontario, mais on lui a dit que Ben devait quand même se présenter pour faire prendre une nouvelle photo.
Mme Toner espère que des changements seront apportés d'ici là.
Ce sont les personnes qui ont le plus besoin de leur aide, a-t-elle déclaré.
La province a refusé de faire une déclaration officielle pour cet article.