![Carré Belvédère : pas d’épicerie à grande surface en périphérie d’Ascot](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/carre-belvedere-droit-veto-maire-sherbrooke.jpg)
Carré Belvédère : pas d’épicerie à grande surface en périphérie d’Ascot
Radio-Canada
Le dossier d'une éventuelle épicerie dans le carré Belvédère arrive à un dénouement. Il ne sera pas possible d'ouvrir un supermarché d’alimentation à grande surface à l’angle des rues Belvédère et Bel-Horizon, puisqu'une majorité de résidents du secteur a renoncé à la tenue d’un scrutin référendaire.
L’usage C2, qui avait été accordé en raison d'une erreur administrative et qui permettait la construction d’un commerce à grande surface dans ce secteur situé près de l’autoroute 410, est retiré. Rappelons que cet usage allait à l’encontre de la volonté des élus, qui souhaitaient plutôt le développement de commerces au cœur d'Ascot.
Au total, 80 personnes sur les 145 qui étaient habiles à voter ont renoncé au scrutin référendaire. Un minimum de 73 signatures était nécessaire pour faire annuler le processus.
Il s’agissait du deuxième processus référendaire entrepris dans ce dossier, puisque le premier avait dû être recommencé après une erreur administrative.
Après tous ces rebondissements, la conseillère d’Ascot Geneviève La Roche s’est réjouie de ce dénouement.
Ces 80 personnes-là, qui sont habiles à voter et qui habitent une zone à proximité du terrain visé par l’usage grande surface, qui auraient été avantagées d’avoir une épicerie à proximité en périphérie [...], appuient le règlement de la Ville qui vise à prioriser le développement de commerces structurants comme une épicerie au cœur du quartier plutôt qu’en périphérie, explique-t-elle.
La mairesse de Sherbrooke Évelyne Beaudin a souligné le travail de la conseillère d'Ascot.
Félicitations à madame La Roche d'avoir réussi à faire respecter la volonté du conseil municipal, car c’était presque à l’unanimité qu’on avait voté pour essayer d’aller corriger cette erreur-là, indique-t-elle.
« Honnêtement, c’est un dénouement heureux et inespéré dans ce dossier-là qui a subi tellement de hauts et de bas. »