Carole Deschênes est nommée mairesse remplaçante de la ville de Baie-Comeau
Radio-Canada
La conseillère municipale du quartier N.A. Labrie, Carole Deschênes reprend les rênes de la ville de Baie-Comeau à titre de mairesse suppléante. Durant les premières heures de son mandat, elle a mis en garde la population d'une augmentation plus élevée de l'impôt foncier pour l'année 2023.
Elle prend le relais de l'ex-maire suppléant, Serge Deschênes, qui a démissionné de son poste comme conseiller municipal dimanche, notamment parce que la Commission municipale du Québec (CMQ) a intenté une action en inhabilité contre lui.
La CMQ lui reproche de ne pas avoir habité le territoire de Baie-Comeau depuis au moins 12 mois au moment de déposer sa candidature aux élections municipales le 17 septembre 2021.
Carole Deschênes sera mairesse remplaçante à temps plein jusqu'aux élections partielles du poste de maire le 19 février 2023. Elle gardera le titre de mairesse remplaçante jusqu'en mai 2023.
« Je vais me libérer et je vais suivre l'agenda de la Municipalité, parce qu'on est vraiment dans un contexte particulier. »
Dans ma, vie j'ai toujours été très active, je travaillais à temps plein, j'aidais à la municipalité, j'avais des activités communautaires bénévoles, donc j'ai encore l'énergie et la santé, raconte Mme Deschênes.
Par ailleurs, le conseil municipal a adopté une résolution pour majorer le salaire des maires suppléants lorsqu'ils sont en poste plus de 21 jours consécutifs.
Le directeur général François Corriveau explique que depuis le départ du maire Yves Montigny, qui est devenu député caquiste de René-Lévesque, la tâche des maires suppléants a augmenté de façon considérable.
On s'est rendu compte d'une certaine iniquité, met de l'avant le directeur général de la Ville.