Carnage évité dans le Vieux-Montréal: la vingtaine de coups de feu est justifiable
TVA Nouvelles
Aucune accusation criminelle ne sera portée contre les trois policiers qui ont tiré 28 balles – et blessé deux innocents – pour freiner les ardeurs d’un homme qui venait d’ouvrir le feu dans leur direction, en septembre 2020, dans le Vieux-Port de Montréal.
C’est ce qu’a tranché le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) après avoir analysé le rapport qui lui a été transmis par le Bureau des enquêtes indépendantes, qui s’était penché sur l’affaire.
Les événements se sont produits dans la nuit du 13 septembre 2020, vers 2 h du matin, lorsqu’un individu a ouvert le feu non loin du Quai de l’Horloge.
Informés de la présence de l’homme armé, les policiers ont dégainé leur arme de service et ordonné au suspect de s’allonger au sol.
«Il semble d'abord obtempérer et se penche au sol. Alors qu'il s'exécute, il se retourne subitement et tire en direction de [l’un des policiers]», écrit le DPCP dans sa décision.
Quatre coups de feu sont tirés par le suspect, blessant un policier, ainsi qu’un homme qui se trouvait derrière les trois patrouilleurs présents sur les lieux.
Craignant pour leur vie, les policiers ont répliqué près d’une trentaine de fois avant d’aller se mettre à l’abri. Le premier policier a tiré neuf fois, le deuxième cinq fois et le dernier a ouvert le feu à 14 reprises.
Le suspect a été atteint de plusieurs projectiles, mais deux innocents, qui se trouvaient respectivement devant le bar et sur la terrasse de l’établissement, ont aussi été blessés par les tirs policiers.
Tout le monde a survécu à leurs blessures, y compris le suspect, qui a plus tard été identifié comme étant Adam Pichette, un homme de 34 ans au lourd passé criminel.