Carmant présente sa réforme de la DPJ
TVA Nouvelles
Pour éviter un autre drame comme celui de la fillette de Granby, Québec a placé «l'intérêt de l'enfant» comme principal facteur de prise de décision dans sa réforme de la DPJ, en plus d'augmenter les services aux jeunes.
• À lire aussi: Recommandations à la DPJ: accueil «très favorable» des directeurs du réseau
Grâce à cette refonte de la «Loi sur la protection de la jeunesse» (LPJ), le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, applique une recommandation phare de la Commission Laurent mise en place après le drame de fillette de Granby.
La jeune fille était morte à l’hôpital le 29 avril 2019 après avoir été retrouvée ligotée dans la résidence familiale.
«Oui, c'est important la famille, mais seulement si c'est dans l'intérêt principal de l'enfant. Donc, ça, ça vient vraiment clarifier les choses», a-t-il expliqué, en conférence de presse, juste après le dépôt de son projet de loi à l’Assemblée nationale.
Ainsi, le projet de loi 15 viendra modifier le préambule de la LPJ pour que l’intérêt de l’enfant guide son application.
Écoutez l’entrevue de Catherine Lemay, directrice nationale de la protection de la jeunesse:
Il assouplit également les règles en ce qui a trait au partage d’informations confidentielles au sujet de ces enfants entre les différents intervenants en protection de la jeunesse.