Carmacks tente de réduire le trafic de drogue
Radio-Canada
La Première Nation de Little Salmon/Carmacks a dévoilé deux grands panneaux qui tentent de dissuader les trafiquants de drogue de vendre leurs produits à Carmacks, au Yukon.
Selon la chef de la communauté, Nicole Tom, il s’agit non seulement de remplacer des panneaux semblables qui avaient perdu de leur éclat, mais aussi de mettre en avant la crise sanitaire entourant la crise de drogues illicites que connaissent le village et le territoire.
Le premier panneau souligne le besoin des enfants de vivre en sécurité et libre de toute drogue et le deuxième rappelle aux trafiquants que leur mode vie est notre souffrance .
Sur chaque panneau, l'artiste locale Roxy Baker a dessiné quatre aînés de la communauté.
Selon la chef, Nicole Tom, le peuple tutchone du Nord apprend à un très jeune âge à respecter les personnes âgées : Quand les aînés vous regardent droit devant et vous font comprendre qu’ils savent ce que vous faites et que ce n’est pas bien, cela va peut-être vous faire réfléchir.
Nicole Tom se rend compte que les deux panneaux ne vont pas résoudre la crise des opioïdes au Yukon, mais elle espère qu’ils gagneront l’esprit des gens : Ils vont montrer que nous avons des valeurs traditionnelles et que nous voulons nous y consacrer et méditer dessus.