Carleton-sur-Mer : 1,8 million $ de plus pour rénover le centre civique Léopold-Leclerc
Radio-Canada
Carleton-sur-Mer persiste et signe : la Ville compte aller de l’avant avec l’importante réfection prévue au centre civique Léopold-Leclerc. Selon les plus récentes estimations, remettre en état l’aréna, construit en 1975, coûtera toutefois 1,8 million de dollars de plus qu’anticipé.
L’administration municipale a tenu une rencontre publique lundi soir afin de présenter l’évolution du projet, notamment au chapitre financier. Selon le maire Mathieu Lapointe, environ 90 personnes sont venues s’informer des nouveaux développements dans ce dossier.
Depuis la plus récente consultation, la facture du chantier a bondi de 3 à 4,8 millions de dollars. Les coûts supplémentaires, appelés à être confirmés cet été, à l’issue du processus d’appels d’offres, sont causés par des travaux plus importants que prévu.
Au niveau de l’ingénierie, on [va faire] des changements à la structure pour la renforcer, mentionne M. Lapointe.
L’élu rappelle que le prix des matériaux a aussi récemment explosé, comme le démontrent les dépassements de coûts constatés dans plusieurs projets publics. C’est notamment le cas de la réfection de l’hôtel de ville de Bonaventure.
Mathieu Lapointe, qui dit avoir reçu un signal positif des citoyens lundi soir, explique que Carleton-sur-Mer juge primordial de donner le feu vert au projet, et ce, en dépit des changements qui devront être apportés au montage financier.
« La réponse est très bonne. Ce que l’on sent, c’est que la population veut garder son aréna, veut la mettre à jour. Ce sont des rénovations importantes, mais qui sont nécessaires. »
L’élu rappelle que le centre civique est le deuxième aréna le plus utilisé dans l’ensemble de la région. Sa cure de jouvence permettra d’ailleurs, selon lui, de le propulser pour les 30 prochaines années.
La secrétaire du conseil d’administration de l’Association du hockey mineur de Carleton-sur-Mer, Josianne Landry Allard, partage d’ailleurs son avis. Présente lors de la séance de lundi soir, elle qualifie d’excellente nouvelle le fait que la Ville choisisse d’aller de l’avant.