Carles Puigdemont de retour à Bruxelles après sa brève arrestation en Italie
Radio-Canada
Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont, poursuivi en Espagne pour son rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017 et brièvement arrêté la semaine dernière en Italie, s'est dit « très content » lundi d'être de retour en Belgique et « confiant » face au nouveau rendez-vous judiciaire qui l'attend.
L'ex-président régional catalan devra retourner en Sardaigne, où il avait été arrêté jeudi soir, pour y assister lundi prochain à une audience sur son extradition réclamée par Madrid.
J'ai été convoqué, j'irai. Nous sommes prêts à affronter cette audience, a-t-il déclaré lundi en fin d'après-midi devant des journalistes qui l'attendaient à son retour au Parlement européen à Bruxelles.
À la mi-journée, son avocat Gonzalo Boye avait déjà affirmé que son client respecterait cette convocation.
Installé en Belgique, où il a fui en octobre 2017 pour échapper aux poursuites de la justice espagnole, l'eurodéputé catalan âgé de 58 ans avait été arrêté jeudi soir à son arrivée à l'aéroport d'Alghero, en Sardaigne, où il devait participer au festival catalan Adifolk.
Il a été libéré vendredi soir et a atterri lundi à Bruxelles.
Eurodéputé depuis 2019, M. Puigdemont avait indiqué samedi devoir rentrer à Bruxelles pour assister à une réunion de la commission du commerce extérieur du Parlement européen, dont il est membre.