Carl Girouard était délirant et en pleine psychose, estime l’expert de la défense
Radio-Canada
L’auteur de l’attaque au sabre était en plein délire, selon un psychiatre, lorsqu’il a tué deux personnes dans le Vieux-Québec en plus de s’attaquer à cinq autres.
Le Dr Gilles Chamberland a rencontré Carl Girouard à deux reprises pour évaluer sa responsabilité criminelle.
Il en est venu à la conclusion que le tueur était en pleine psychose lors des événements, ce qui faisait en sorte qu’il n’était pas en mesure de savoir si les gestes qu’il posait étaient bons ou mauvais.
Mandaté par la défense, le psychiatre a préparé un rapport de 29 pages dans lequel il pose plusieurs diagnostics.
Il croit que le jeune homme de 26 ans a connu un épisode de schizophrénie, qu’il est atteint d’un trouble léger du spectre de l’autisme et possiblement de troubles psychotiques induits par l’usage de cannabis.
Le Dr Chamberland estime par contre que les troubles psychologiques de Girouard ont débuté bien avant sa consommation de drogue.
Il fait ce constat, puisqu'il a pu consulter des rapports d’experts réalisés dans l’enfance de l’accusé.
Dès le primaire, le garçon turbulent qui tient des propos vulgaires et à caractère sexuel rencontre différents intervenants.
Lors d'une séance visant à analyser son comportement alors qu'il a 12 ans, Girouard frappe une poupée avec un bâton. Le psychologue note chez lui un potentiel agressif et impulsif extrêmement important .