![Caribous : aux T.N.-O., la harde de Bathurst résiste](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/caribous-nunavut.jpg)
Caribous : aux T.N.-O., la harde de Bathurst résiste
Radio-Canada
Les derniers chiffres d’estimations de population de la harde de caribous de Bathurst sont en baisse selon le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, mais les autorités se veulent rassurantes et évoquent des signes positifs après des observations réalisées sur le terrain.
D’après les derniers chiffres des relevés de population sur le terrain, deux hardes de caribous continuent de voir leur population baisser, selon un communiqué du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.
Entre 2018 et 2021, la harde de caribous de Bathurst a chuté de presque 2000 individus, pour s’établir à 6240 selon les dernières estimations, mais le gouvernement affirme qu’il s’agit d’une estimation, avec une marge d’erreur plus ou moins grande.
La nouvelle estimation de population de la harde de Bathurst est en baisse par rapport à celle de 2018, mais la différence n’est pas statistiquement significative et le taux de déclin de la harde a ralenti par rapport aux chiffres enregistrés avant 2018.
Si le gouvernement dit être inquiet pour cette harde, il veut pourtant voir des signes positifs dans les dernières tendances. Il affirme notamment que le taux de survie des femelles ainsi que les ratios petits-mères et mâles-femelles continuent à s’améliorer.
Selon un communiqué, certains caribous de Bathurst, qui portent un collier pour être étudiés, se sont déplacés vers la harde de Beverly, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi selon Karin Clark, responsable de la recherche et de la gestion de la faune pour le gouvernement.
« Quand on pense à l'écologie des caribous, il est vraiment important pour eux d'avoir des animaux avec lesquels s'associer. Il est important qu'ils puissent se protéger des niveaux élevés de prédation. »
Cependant, elle explique qu’il est important que les caribous se trouvent dans des lieux dans lesquels ils peuvent continuer à interagir avec les peuples autochtones.
Lorsque nous observons ces mouvements, nous sommes un peu inquiets, car nous savons que ces relations entre les gens et les caribous doivent être maintenues.