Caribou forestier : l’entente « la plus faible jamais proposée », selon Ecojustice
Radio-Canada
L’organisme Ecojustice accuse le gouvernement fédéral et l’Ontario de laxisme dans leur ébauche d'entente pour protéger le caribou forestier en province.
La nouvelle entente de conservation du caribou forestier, une espèce menacée, est la plus faible jamais proposée au Canada, a déploré Ecojustice dans un communiqué de presse plus tôt ce mois-ci.
Cette entente a été révélée en février, et les séances publiques de questions et commentaires se sont déroulées jusqu'à lundi.
L’entente contient des mesures comme le soutien d’initiatives locales pour la conservation du caribou.
L’entente ne remplit pas les standards gouvernementaux qui demandent de faire le strict minimum scientifiquement pour conserver cette espèce importante qui est en danger, selon l'avocat d'Ecojustice Joshua Ginsberg.
Il ajoute que les gouvernements savent quoi faire pour protéger cette espèce depuis de nombreuses années.
« Le minimum qu’on doit faire pour protéger le caribou forestier, c’est de protéger au moins 65 % de son habitat naturel. Cette constatation se retrouvait dans la loi fédérale sur les espèces en péril, mais depuis ce temps, l’Ontario a tout fait pour ne pas accomplir cette tâche. »
Il ajoute que la nouvelle entente ne fait aucune mention de l’importance de protéger l'habitat du caribou forestier.
L’avocat demande que l’entente soit modifiée pour y inclure des mesures de protection du territoire et un plan à long terme pour favoriser la régénération de l’espèce.