Caribou et exploitation forestière : « Il faut trouver un équilibre », dit Legault
Radio-Canada
Le premier ministre François Legault a insisté jeudi sur l’importance de « trouver un équilibre » entre exploitation forestière et protection du caribou.
Il était invité à réagir aux révélations du quotidien La Presse au sujet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Selon le quotidien, des discussions ont eu lieu en catimini entre des décideurs du ministère des Forêts, de la Faune et des ParcsMFFP et des acteurs de l’industrie forestière pour tenter d’éviter la diminution du volume de bois récoltable sur la Côte-Nord en vue de protéger le territoire du caribou.
Certaines des forêts visées par l'industrie constituent l'habitat naturel du caribou forestier, notamment dans le secteur du Pipmuacan, dans l'ouest de la région.
En février dernier, des calculs préliminaires du forestier en chef prévoyaient une diminution de 7 % de la capacité forestière de la Côte-Nord au cours des cinq prochaines années, ce qui avait fait bondir l'industrie forestière.
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) s’expliquait mal ces calculs préliminaires.
Le premier ministre n’est pas prêt à sacrifier l’industrie forestière pour assurer la survie du caribou.
Il y a un comité d’experts qui se penche sur le problème pour nous faire des recommandations qu’on va suivre, a rappelé François Legault, mais il faut aussi avoir un équilibre.
Sans entrer dans les détails, François Legault a rappelé que le caribou est une espèce menacée et a ensuite réitéré l'importance de protéger les emplois de l'industrie forestière.