Caribou de Charlevoix : un appel d’offres raté, des travaux reportés
Radio-Canada
Considérés comme des autoroutes à prédateurs, dont le loup, des chemins forestiers devaient être démantelés cet été dans la Réserve faunique des Laurentides afin de donner un coup de pouce à la poignée de caribous de Charlevoix toujours en vie. Or, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a dû annuler le contrat et doit reporter ses travaux à l'an prochain.
Le caribou de Charlevoix est en péril et les biologistes qui s'y intéressent sont unanimes : restaurer son habitat est l'une des clés pour assurer sa survie. La fermeture de chemins forestiers, en partie responsables du dérangement de l'espèce, figure parmi les mesures à prendre pour y parvenir.
Devant le déclin rapide de la harde de Charlevoix, qui a atteint un creux de moins 20 animaux en 2020, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) espérait fermer entre 15 et 25 kilomètres de chemins, principalement dans la Réserve faunique des Laurentides et dans le parc national des Grands-Jardins, vaste territoire occupé par les derniers caribous.
Depuis 2020, le ministère a démantelé 8,8 km de chemins dans le parc national des Grands-Jardins.
Le travail devait se poursuivre dans la Réserve faunique des Laurentides. Le gouvernement a bel et bien octroyé le contrat, mais a dû l'annuler, incapable de respecter les délais qu'il s'était fixés.
Certaines précisions ont été apportées dans l’appel d’offres et un deuxième appel d’offres a été lancé le 5 juillet 2021, explique une porte-parole du ministère. À la suite de ce deuxième appel d’offres, des vérifications administratives ont dû être faites, engendrant des délais pour la signature du contrat.
Ces retards ont fait dérailler le projet. Le nombre de jours restants pour mener les travaux, dont l'échéance était le 27 août, est devenu insuffisant. Le MFFPministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a donc dû annuler l’appel d’offres.