Caribou : Guilbeault veut redorer son blason, soutient le bloquiste Mario Simard
Radio-Canada
Le député du Bloc québécois de Jonquière, Mario Simard, se range derrière le gouvernement Legault dans le dossier de la protection du caribou forestier qui prétend qu’il s’agit là d’une compétence provinciale.
Le porte-parole de la formation fédérale en matière de Ressources naturelles voit d'un mauvais oeil la menace d'un décret brandi par Ottawa pour forcer Québec à lui présenter un plan de protection du caribou forestier, une espèce en péril.
D’ailleurs, à ce sujet, il a été précisé en journée par le cabinet du ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, que Québec bénéficie d’un délai additionnel jusqu’à la semaine prochaine, alors que l’ultimatum initial pour fournir les informations se terminait le 20 avril.
Selon le député bloquiste de Jonquière, Steven Guilbeault veut redorer son blason auprès des environnementalistes, lui qui est un ancien militant.
Je vous invite à regarder le contexte, M. Guilbeault a donné son aval à Bay du Nord, il n’y a pas très longtemps et j’ai l’impression qu’aujourd’hui, ce qu’il cherche à faire, c’est de se retrouver une virginité auprès des groupes environnementalistes et il a décidé de le faire en tapant sur la tête du Québec, a commenté Mario Simard en entrevue jeudi lors de l’émission Place publique.
Rappelons que le 7 avril dernier, le ministre Guilbeault a autorisé le projet pétrolier Bay du Nord au large de Terre-Neuve. Il avait alors été critiqué par plusieurs, car l’annonce survenait quelques jours après le dépôt d’un rapport alarmant du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC). Dans la foulée de ce dépôt, le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, avait appelé les pays à rejeter tout nouveau projet d'exploitation de combustibles fossiles.
Je dis ça, mais ça ne suppose pas que je ne crois pas qu’il faut agir pour protéger le caribou forestier. Il y a déjà une consultation qui a été lancée par Québec, je ne comprends pas l’empressement de M. Guilbeault à agiter l’épouvantail du décret quand les discussions sont en train de se faire, a-t-il poursuivi, en faisant référence à la tournée des régions touchées effectuée en ce moment par la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards.
Cette commission a été annoncée dans la foulée du report du dépôt du nouveau plan de protection du caribou que promettait Québec avant la fin du mandat du gouvernement actuel. Mario Simard attend le résultat de cette consultation avant de se prononcer sur l’état de l’espèce.
Si Ottawa va de l’avant avec sa menace, c’est ce palier de gouvernement qui prendrait en charge la gestion d’un territoire de 35 000 km carrés au Québec, incluant la gestion de la coupe forestière. C’est une loi fédérale sur la protection des espèces menacées qui forcerait le ministre à agir. D’autres provinces sont parvenues à une entente avec Ottawa.