Carburant d’aviation durable : le Canada risque d’être dépassé, prévient l’industrie
Radio-Canada
Le Canada doit mettre en place des conditions favorables pour développer l'industrie du carburant d'aviation durable (SAF), sinon cette expertise risque de filer aux États-Unis, prévient un regroupement d'entreprises de l'industrie aérienne.
Il existe plusieurs procédés industriels pour fabriquer du carburant d'aviation durable, mais ces carburants ont en commun le fait d'émettre au minimum 50 % moins d'émission de gaz à effet de serre (GES). Ces procédés sont plus coûteux que celui du carburant traditionnel, ce qui complique le développement de cette filière sans appui gouvernemental.
« La rentabilité n'est pas vraiment là pour les fournisseurs. On a besoin d'un peu d'aide du gouvernement pour mettre en place un plan d'action pour nous aider à stimuler la production. »
L'association, qui regroupe une soixantaine de transporteurs aériens nationaux et internationaux, a élaboré une feuille de route avec des propositions pour soutenir l'essor du carburant d'aviation durable au Canada.
Le fédéral a des dispositions réglementaires pour l'attribution de crédits carbone pour les utilisateurs de SAF, par exemple, mais l'industrie canadienne a besoin d'une politique globale, plaide M. Tauvette.
« Au Canada, on n'a pas vraiment une politique concrète pour supporter le SAF comme tel. »
Pendant ce temps, le gouvernement Biden a lancé le défi du SAF qui vise à produire annuellement 3 milliards de litres de carburant d'aviation durable d'ici 2030 aux États-Unis.
« Sans réponse canadienne, l'industrie dépendra des importations pour décarboner l'industrie. On risque de devenir simplement un fournisseur de matières propres [nécessaire à la fabrication du carburant] aux régions qui ont mis en place des incitatifs, comme les États-Unis. »
L'objectif du C-SAF est l'atteinte d'une production annuelle de carburant d'aviation durable de 1 milliard de litres d'ici 2030 au Canada. Il demande au fédéral de mettre en place des politiques qui favorisent la production et l'utilisation du SAF.