Carboneutralité d’ici 2040 : beaucoup d’obstacles à surmonter pour l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
Le plan du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard qui vise à rendre la province carboneutre d’ici 2040 serait peu réaliste, selon des députés de partis d’opposition. Un expert estime que l’objectif est atteignable, mais il souligne que certains éléments de la transition vers la carboneutralité échapperaient au contrôle du gouvernement.
Le plan a été présenté par le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Lutte contre le changement climatique de l'île, Steve Myers, jeudi dernier.
La députée verte Hannah Bell se dit inquiète de l’échéancier que s’est donné la province et elle déplore un manque de détails concernant la mise en œuvre du plan.
Nous disposons d’un échéancier très court. Ce n’est pas un travail que nous pouvons nous permettre d’ignorer, explique-t-elle.
Le député libéral Robert Henderson croit que le plan est peu réaliste.
Il s’inquiète aussi des coûts du projet pour les contribuables, car le gouvernement n’a pas précisé les montants qui sont investis.
Il faut que ce soit réaliste et que ce soit abordable! souligne-t-il.
Le député libéral considère le plan provincial comme étant trop optimiste, car le projet nécessiterait une véritable transformation de l’infrastructure et de la logistique.
Même si nous avons tous des véhicules électriques, le système qui permet de les recharger dans un délai raisonnable n’est pas encore prêt, ajoute-t-il.