Carbone Québec combat la pollution, un arbre à la fois
Radio-Canada
Une nouvelle entité régionale, Carbone Québec, offre désormais aux entreprises et aux particuliers de planter des arbres afin d’atteindre la carboneutralité.
Pour certaines compagnies, il s’agit d’une solution judicieuse afin d'effectuer un virage vert et de diminuer l’empreinte écologique.
Carbone Québec se charge de planter le nombre d'arbres nécessaires pour compenser les émissions de gaz à effet de serre de ceux qui le désirent.
Jean-Philippe Levasseur planche sur ce projet depuis trois ans. Son entreprise a vu le jour en février dernier.
Carbone Québec, c'est un vieux rêve axé sur mes valeurs profondes en environnement, explique le président fondateur. J'avais envie de changer les choses, j'avais envie de créer des crédits de carbone accessibles aux entreprises.
« On crée des forêts pour amener la nature à faire, finalement, ce qu'elle fait de mieux, c’est-à-dire capter le gaz carbonique. »
Autour de lui, une équipe d’agronomes et de biologistes étudie les sols et les différents types d’arbres à prioriser.
On s'occupe de tout, mentionne M. Levasseur. On localise les terrains qui sont à haut potentiel de captation de carbone par de nouvelles forêts, mais ça peut aussi être des entreprises qui ont des terrains disponibles pour créer une forêt sur mesure.
De plus, Carbone Québec souhaite s’assurer de la pérennité de ces nouvelles forêts.