CAPTURE, un registre pour élargir la surveillance de la GRC grâce aux caméras privées
Radio-Canada
Aider à réduire le taux de crime grâce aux caméras de surveillance de la population est l’objectif du programme CAPTURE en Alberta, qui se base sur le bénévolat afin d'assurer la sécurité des habitants.
Afin d'élargir son champ de vision, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a décidé de mettre en place le programme CAPTURE dans la province. Installé d’abord dans la ville de Red Deer en 2017, le programme compte depuis environ 300 caméras enregistrées dans les registres de ce comté.
Sur une base volontaire, les résidents ou les commerçants peuvent informer la GRC de l’existence de leur système de vidéosurveillance que ce soit des caméras ou des interphones à caméra. En précisant leur emplacement et leur direction dans un registre, ce programme permet alors à la police d’avoir accès à un plus grand nombre de vidéos en cas de crimes.
Depuis le printemps dernier, CAPTURE est arrivé dans la ville de Turner Valley. Le gendarme Sharmarke Issa est l’un des officiers qui supervisent son installation dans la communauté. Il explique alors qu’au fur et à mesure, l'agrandissement du registre permettra de savoir quelle zone de la ville est correctement surveillée ou pas.
Si nous recherchons quelque chose en particulier et que nous savons, par exemple, que cette maison a des caméras tournées dans cette direction et que ce véhicule a traversé cette voie. Nous savons donc quelle maison appeler, souligne l’officier de la GRC.
Pour l’instant, seulement quelques douzaines de caméras sont enregistrées dans le registre.
Ian Huffman voit d’un bon œil l’arrivée de ce programme dans sa région, afin de combattre la criminalité dans les milieux ruraux de l’Alberta. Il fait lui-même partie du groupe citoyen Diamond Valley Citizens on Patrol, qui s’occupe de patrouiller le comté à l’affût de possibles crimes.
Si ce n’était pas une préoccupation, nous ne formerions par des groupes de surveillance comme Citizens on Patrol. Nous chérissons notre communauté et nous voulons qu’elle soit en sécurité , raconte-t-il.
Depuis la mise en place du premier programme CAPTURE à Red Deer, environ 300 caméras ont été enregistrées au registre.