Capsule sportive : trois Timminois racontent leur match contre Sidney Crosby Capsule sportive : trois Timminois racontent leur match contre Sidney Crosby
Radio-Canada
En 2002, les Majors de Timmins se qualifiaient pour la Coupe Air Canada, suprématie du hockey midget au Canada, à titre de représentant de la région centrale du Canada (région très large, qui inclut aussi Toronto), à Bathurst au Nouveau-Brunswick.
La formation nord-ontarienne avait une fiche de 1 victoire et 2 défaites, et devait absolument vaincre les Subways de Dartmouth pour accéder à la phase éliminatoire.
Elle menait 4 à 2 à après deux périodes.
Blondinet de 14 ans et pratiquement inconnu (du moins dans le Nord de l'Ontario à l'époque), Sidney Crosby était jusque-là blanchi de la feuille de pointage pour la 1re fois du tournoi.
À peine 14 secondes après le début de la 3e période, il déjouait seul les deux meilleurs défenseurs de Timmins, battait le gardien Cédric Bradette, et sonnait du même coup le réveil de son équipe.
Pointage final : 5 à 4 en faveur de Dartmouth !
Vingt ans plus tard, en veulent-ils à Sidney Crosby d'avoir détruit leurs espoirs d’une place en séries éliminatoires de la coupe Air Canada ?
Pas du tout!