Cantley interdit la location à court terme dans le village Mont-Cascades
Radio-Canada
Le conseil municipal de Cantley a choisi, mardi soir, d’interdire la location à court terme, de type Airbnb, dans le village Mont-Cascades. La réglementation, adoptée à l'unanimité, entrera en vigueur « probablement en septembre », selon la conseillère du district des Monts, Nathalie Bélisle.
Mme Bélisle, qui a présenté la motion, a précisé que d'autres étapes doivent toutefois être respectées avant l'entrée en vigueur du règlement.
Il y a des étapes à l'interne avec le service d'urbanisme, et la MRC [des Collines-de-l'Outaouais] doit adopter cette demande de changement réglementaire. Ensuite, il y aura l'ouverture d'un registre, comme demandé par le gouvernement provincial, pour savoir si l'organisation d'un référendum sera nécessaire.
Le registre permet aux citoyens qui désirent maintenir la location à court terme de s'inscrire. Si le nombre minimal est atteint, il y aura un référendum aux frais de la Municipalité, a précisé la conseillère.
Au cours de son entretien à l'émission Les matins d'ici, Nathalie Bélisle a rappelé que la location à court terme est permise partout sur le territoire de Cantley. L'exception s'appliquera uniquement au territoire du village Mont-Cascades puisque les citoyens ont choisi de se mobiliser.
La décision du conseil municipal pourrait ainsi mettre fin à une saga qui a soulevé les passions des résidents de Cantley. Dans ce village qui compte 300 logements, une pétition pour interdire la location à court terme a récolté 280 signatures.
Des citoyens se sont présentés au conseil municipal pour faire savoir très clairement qu’ils n’en voulaient pas chez eux.
De leur côté, les propriétaires de certains des 16 Airbnb du village ont fait valoir qu’ils cherchaient seulement à arrondir leurs fins de mois et à encourager le tourisme en Outaouais.
Comme l’a illustré le maire David Gomes mardi matin, soit tu étais un citoyen qui avait signé la pétition, soit tu étais un citoyen qui avait un endroit qu’il louait.