Canicule record en Inde et au Pakistan: l'électricité vient à manquer
TVA Nouvelles
Des coupures d'électricité en Inde et au Pakistan ont aggravé vendredi les conditions de vie de millions d'habitants, déjà accablés par une vague de chaleur record que les experts lient au changement climatique.
• À lire aussi: Une vague de chaleur record s’abat sur l’Inde et le Pakistan, le pire est à venir
• À lire aussi: Une planète plus chaude, des animaux plus malades
Des mois de mars et d'avril exceptionnellement chauds ont fait grimper la demande énergétique en Inde, et plus particulièrement au Pakistan, si bien que les centrales électriques manquent à présent de charbon pour répondre à la demande.
Plusieurs villes pakistanaises ont ainsi subi jusqu'à huit heures de coupure de courant par jour la semaine dernière, tandis que des zones rurales enregistraient des délestages la moitié de la journée.
«Il y a une crise de l'électricité et des délestages dans tout le pays», a déclaré le ministre de l'Énergie, Khurram Dastgir Khan, évoquant les pénuries et des «défaillances techniques».
Or, les températures devraient dépasser de 8 degrés la normale saisonnière dans certaines parties du Pakistan, pour culminer à 48 degrés dans certaines zones du Sind rural mercredi, selon la Société météorologique pakistanaise.
Les scientifiques affirment qu'en raison du changement climatique, les canicules sont plus fréquentes, mais aussi plus sévères.
Dans la mégalopole indienne de New Delhi, où la température a atteint 43,5°C vendredi, les autorités estiment qu'il reste «moins d'un jour de charbon» en stock dans de nombreuses centrales électriques.