Cancer du sein: les «matantes» et les jeunes aussi à risque
TVA Nouvelles
Le cancer du sein est celui le plus diagnostiqué chez les femmes âgées de 30 à 49, mais peu d’entre elles se sentent concernées. Les femmes de moins de 50 ans n’ont d’ailleurs pas accès au dépistage préventif pour ce type de cancer.
Le cancer du sein est également la cause de décès par le cancer le plus élevé chez les Québécoises 30 à 49 ans (17 %).Parmi les patientes victimes de ce cancer, on retrouve Sophie Carpentier, 49 ans, qui affronte son deuxième cancer du sein.
« J'avais 46 ans à mon premier cancer du sein. Ils l'ont découvert par hasard. Il y a deux mois, je suis allée chez mon médecin de famille, elle a examiné mes poumons et elle a vu que dans mon poumon, il y avait beaucoup d'eau », décrit Mme Carpentier.
Malgré tous ses traitements et sa chimiothérapie, ses jours sont comptés. Son médecin évalue difficilement l'évolution de son état. Le deuxième diagnostic est tombé : le cancer est revenu et s'est propagé dans son poumon. Il est à un stade 4.
Dans le but d’informer davantage la jeune population et d’éviter d’autres drames similaires, la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) a lancé lundi la campagne de sensibilisation «C’est pas juste un cancer de matante. Observe tes seins, t'es pas trop jeune».
La campagne au titre percutant rappelle que cette maladie ne touche pas seulement les femmes plus âgées.
«Comme 50 % des cancers du sein sont chez la femme de 50 ans et plus déjà en partant, les jeunes ont moins tendance à se sentir concernés par la chose», a raconté la présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec, Karine-Iseult Ippersiel.
Lorsqu’il est décelé à un stade précoce, le cancer du sein a un taux de survie à cinq ans de 99 %. Ainsi on vise à sensibiliser les jeunes femmes à pratiquer l’observation à la maison afin de déceler toute anomalie.
À l'organisme Le Ruban Rose de Shawinigan, qui accompagne les femmes dans cette épreuve, on travaille de plus en plus avec des jeunes femmes dans la quarantaine et parfois en dessous.