![Canaries: la lave s'enfonce dans l'océan, craintes sur la qualité de l'air](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/3a631450-2207-11ec-9577-3318e9cc63a3_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=112&w=1200&h=675&width=1200)
Canaries: la lave s'enfonce dans l'océan, craintes sur la qualité de l'air
TVA Nouvelles
La lave crachée par le volcan Cumbre Vieja, sur l'île espagnole de La Palma, continuait jeudi à s'enfoncer dans la mer, formant une avancée de près de vingt hectares et faisant craindre une dégradation de la qualité de l'air dans les communes situées près de la côte.
• À lire aussi: Éruption volcanique aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt
• À lire aussi: Voyez des images spectaculaires de l’éruption volcanique aux îles Canaries
• À lire aussi: Éruption aux Canaries: la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés
Après avoir parcouru six kilomètres depuis le début de l'éruption il y a onze jours, dévastant tout sur son passage, la coulée de lave a atteint la mer dans la nuit de mardi à mercredi. Tombant d'une falaise dans un spectacle rare, elle s'est solidifiée pour créer une sorte de péninsule.
Jeudi après-midi, la superficie de cette avancée s'approchait des 19 hectares, contre 10 en début de matinée, a expliqué à l'AFP David Calvo, porte-parole de l'Institut volcanologique de l'archipel des Canaries (Involcan), auquel appartient l'île de La Palma.
Au total, la lave recouvre désormais 476 hectares de cette île qui en fait environ 70 000, selon l'autorité locale de La Palma.
L'éruption, qui n'a fait aucun mort ni blessé, a entraîné l'évacuation d'environ 6 000 des 85 000 habitants de l'île et la lave a détruit 855 bâtiments, d'après les satellites du système de mesure géospatial européen Copernicus.
Selon Fernando Tuya, chercheur en biodiversité et conservation à l'Université de Las Palmas à Grande Canarie, les premiers effets de l'entrée de la lave dans la mer sont «dévastateurs» avec «la mort directe d'organismes qui vont être enterrés» sous la coulée.