Canards du Lac-Brome: Québec et Ottawa promettent un soutien financier
TVA Nouvelles
Ottawa et Québec vont soutenir financièrement Canards du Lac-Brome afin que l’entreprise se relève après des éclosions de grippe aviaire qui ont occasionné la perte de trois de ses élevages.
• À lire aussi: L’entreprise Canards du Lac-Brome paralysée par l’influenza aviaire
• À lire aussi: Trois cas de grippe aviaire au Québec
• À lire aussi: Un premier cas d’influenza aviaire confirmé au Québec
Reconnaissant que la situation est «particulièrement difficile» pour l’entreprise, la députée fédérale de Brome-Missisquoi et ministre responsable de l’agence de développement économique des régions, Pascale St-Onge, a assuré être en contact avec l’équipe pour appuyer la reprise des activités de façon sécuritaire.
«Je sais qu’ils redoublent de vigilance et font preuve d’une grande rigueur dans l’application des mesures de biosécurité. Notre gouvernement soutient les exploitations touchées par la crise à l’aide d’une série de programmes de gestion des risques. Nous continuons de suivre l’évolution de la situation de près», a-t-elle ajouté par communiqué, jeudi.
Avant elle, à Rimouski, le premier ministre du Québec, François Legault, a aussi confirmé son intention d’appuyer l’entreprise dans une relance rapide de ses activités.
En une semaine, l’entreprise a perdu 75 % de sa production en raison d’éclosions de la grippe aviaire sur trois de ses sites d’élevage.
L’euthanasie d’environ 2000 oiseaux reproducteurs à son site de Knowlton et la destruction de plus de 400 000 œufs en incubation ont eu des impacts importants pour l’entreprise. De 10 à 12 mois seront d’ailleurs nécessaires avant que les activités ne reviennent à la normale.