Canal Famille, la nostalgie sans lunettes roses
Métro
Si vous avez grandi au Québec dans les années 90, Canal Famille évoque probablement de tendres souvenirs. C’est du moins le cas pour Guy A. St-Cyr et Simon Portelance, les auteurs de Génération Canal Famille.
Le livre, paru cette semaine chez Québec Amérique, est une véritable bible de la chaîne qui a produit 52 émissions jeunesse originales, de 1998 à 2001. S’il évoque bien sûr la nostalgie, il revient sur ces années marquantes avec sincérité, soulevant aussi les failles du poste pour enfants.
«Ce n’est pas une nostalgie aveugle, précise en effet Simon, qui fait partie du collectif d’humour Les Piles-Poils. Il y a des émissions de Canal Famille qui ont moins bien marché. Même dans les émissions qui ont bien marché, il y avait des points faibles et on est capable de le dire.»
Les deux auteurs, qui étaient eux-mêmes enfants à l’époque de Canal Famille, n’avaient pas envie de faire semblant que tout était parfait. Heureusement, la vaste majorité des 250 personnes interviewées pour l’ouvrage étaient sur la même longueur d’onde.
Ainsi, en parcourant les quelque 350 pages de l’ouvrage, on tombe sur des anecdotes qui en témoignent. Pensons à la distribution de Chat Boume (1989-1991) qui crevait de chaleur dans les costumes, au point où les prothèses décollaient!
Dans cet esprit de «nostalgie réaliste», les auteurs et leurs intervenant.e.s n’hésitent pas à avouer que toutes les productions n’ont pas connu le même succès que Radio Enfer ou Les intrépides.
C’est le cas, par exemple, de l’émission plus ou moins oubliée Livrofolie. «C’était une émission littéraire, rappelle Guy A. St-Cyr. Ça peut avoir l’air sec, ça peut avoir l’air très beige… et par bouts, ce l’est. Pour un enfant, c’est un peu trop adulte, mais c’est trop enfantin pour un adulte.»