Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa : le Comité de l’urbanisme donne son aval
Radio-Canada
Le Comité de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa a donné son aval au plan directeur d’implantation du campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, qui prévoit que celui-ci soit situé près du lac Dow, un emplacement critiqué par plusieurs.
Le bâtiment principal du campus offrirait un espace hospitalier de 2,5 millions de pieds carrés. La construction devrait s’étendre sur une période de 25 ans.
Le plan promet de protéger des arbres, de collaborer avec les collectivités avoisinantes pour le stationnement et de mettre en œuvre des mesures pour protéger le paysage à valeur de patrimoine culturel de la de la Ferme expérimentale centre, peut-on lire dans le communiqué de la Ville d’Ottawa.
Le plan a été approuvé à 6 votes contre 2, lundi, après que le sujet ait été à l’agenda toute la journée de vendredi pour une réunion extraordinaire au cours de laquelle des résidents d'Ottawa se sont fait entendre.
Les deux seuls conseillers municipaux qui se sont opposés au plan, lundi, sont Shawn Menard et Jeff Leiper, qui représentent des districts où il est prévu que le futur établissement voit le jour. Shawn Menard a réitéré sa frustration quant au manque de participation démocratique dans la prise de certaines décisions, notamment en ce qui a trait au choix du site.
Le conseiller Riley Brockington, dont le quartier englobe la majorité du nouveau campus proposé, a voté pour, bien qu'il ait souligné certaines préoccupations des électeurs qui doivent encore être résolues.
Rien ne permet de conserver ou de maintenir la Ferme [expérimentale centrale adjacente] sur le site [situé] en plein cœur d’Ottawa. C’est troublant pour moi et c’est troublant pour les gens d’Ottawa.