![Camp de formation pour l’atelier bâtir la confiance créative](https://images.radio-canada.ca/v1/ici-info/16x9/universite-saint-boniface-winnipeg-manitoba-89593.jpg)
Camp de formation pour l’atelier bâtir la confiance créative
Radio-Canada
La directrice des contenus de La ruchée, Marie-Ève Desormeaux, explique que le projet a pour objectif de former du personnel à l’enseignement des arts.
Ce camp va nous permettre de former à la fois 40 étudiants et du personnel enseignant, mais aussi de former des formateurs,dit-elle.
On a pu réunir des gens de partout au pays [...]. Ces gens-là vont apprendre la formation et ensuite ils vont pouvoir retourner chez eux offrir cette formation-là au local.
On va aborder la question de la confiance créative. Comment oser prendre des risques. Comment oser surmonter la peur de l’erreur devant ses élèves.
Mme Desormeaux explique que ce qui a aussi poussé à la création du projet c’est le fait que des enseignants ne se sentaient pas légitimes à enseigner les arts.
Certains enseignants [...] disaient vivre un sentiment proche du syndrome de l’imposteur.
Mme Desormeaux indique qu’un suivi adapté comprenant notamment du mentorat, ou de jumelage avec un artiste et du perfectionnement professionnel peut être mis en place.